· 

Comment sortir d’un trade gagnant?

Il est fréquent de lire ou d’entendre que sortir d’un trade est plus difficile que d’y entrer. Effectivement savoir sortir d’un trade est particulièrement difficile.

 

Avant de rentrer par définition vous n’êtes exposé à aucun biais émotionnel puisque vous n’êtes pas soumis aux caprices du marché. Une fois en position vous êtes soumis à la peur, l’espoir et la cupidité, l’hydre à trois têtes qui fait des ravages chaque jour en trading. 

 

La sortie la plus « simple » et systématique est celle qui permet de protéger votre capital quand le trade va contre vous et vous fait perdre de l’argent. Il s’agit de votre stop qui doit sans aucune exception accompagner votre ordre d’achat.

 

Le stop idéal est tel qu’il soit placé en dehors du bruit généré par la volatilité historique de la valeur ou en-dessous d’un point pivot ou d’une zone de support. La tentation est parfois grande, surtout quand l’on débute en trading de déplacer son stop quand la valeur va contre soi afin d’éviter d’assumer une perte. 

 

C’est une erreur qui peut gravement endommager votre capital surtout si elle est répétée régulièrement. 

Comme l’adage le dit: « la première perte est toujours la meilleure ». 

Votre stop vous protège et il ne doit jamais être déplacé.

 

Lorsque vous commencez à gagner sur une opération, c’est là que les choses se compliquent. 

Vous gagnez de l’argent: dois-je rester en position pour gagner encore plus mais m’exposer à un retournement de la valeur ou sortir pour « verrouiller » mon gain mais renoncer à un gain supplémentaire si d’aventure la valeur continuait sur sa lancée?

 

Si l’entrée peut se faire sur des critères techniques et fondamentaux, la sortie doit se faire idéalement uniquement sur des critères techniques afin de ne pas être soumis à l’espoir ou la cupidité de manière irrationnelle.

 

Cela nous amène naturellement à évoquer l’adage le plus pernicieux que l’on peut entendre régulièrement sur les marchés: « tant que je n’ai pas vendu, je n’ai pas perdu ».

 

C’est l’invitation au désastre assuré.

 

Si vous achetez une valeur à 40 et qu’elle tombe à 30, la valeur vaut bien 30 et c’est le prix auquel vous pouvez effectivement sortir. Votre ligne est bien valorisée à 30 que vous ayez réalisé votre plus-value ou non. Outre cette réalité, une valeur qui commence à décrocher tend à continuer à décrocher dans le cadre du phénomène auto-entretenu qu’on appelle la tendance. Nier cette réalité c’est aller à la rencontre de bien des problèmes. 

 

Vous vous souvenez peut-être d’Alcatel qui au début des années 2000 a atteint 110 et est descendue à 2?

 

La sortie est difficile c’est une réalité.  Et elle est encore plus difficile quand vous avez une plus-value latente. 

Finalement, avoir une approche technique qui vous permette de prendre vos gains quand ils sont encore là doit devenir un pan essentiel de votre stratégie de trading.

 

Pour ça il y a plusieurs approches. 

 

Les moyennes mobiles.

 

La première est une approche systématique et objective. Par exemple la cassure d’une moyenne mobile à 10 jours ou à 50 jours en clôture par exemple. Quand on fait du swing trading, on a tendance à utiliser la première, voir la moyenne mobile à 5 jours.

 

L’avantage c’est que cela vous protège du biais émotionnel qui consisterait à espérer que la valeur se reprenne après une baisse pour sortir (reprise qui pourrait ne jamais avoir lieu) et à prendre vos gain de manière systématique. 

 

L’inconvénient de cette stratégie c’est qu’elle vous prive potentiellement de gains supérieurs car elle ne prend pas en compte le comportement propre à la valeur.

 

D’abord utiliser une moyenne mobile unique, la MM50 par exemple ne prend pas compte le fait que la valeur peut ne pas « obéir » à cette moyenne mobile mais à une autre, la moyenne mobile à 10 ou 20 jours par exemple.

Donc il est souvent intéressant d’utiliser plusieurs moyennes mobiles et étudier le comportement de votre action par rapport à ces dernières. Si une action reste au-dessus d’une de ces moyennes mobiles en prenant régulièrement appui dessus pour avancer vous pourriez sortir quand elle clôture en dessous de cette dernière. Pour ma part j’utilise en partie les moyennes mobiles pour sortir mais je ne sors pas systématiquement quand elle n’obéit plus à sa moyenne mobile de référence. J’ai plutôt tendance à voir comment elle se comporte quand elle passe en-dessous.

 

Il arrive assez fréquemment qu’une valeur passe temporairement en-dessous de sa moyenne mobile pour rebondir rapidement et poursuivre son mouvement de hausse.

 

Les questions qu’on peut se poser à ce stade sont : casse-t-elle sa moyenne mobile dans des volumes élevés? Si ce n’est pas le cas cela pourrait être qu’un recul temporaire.

La valeur se reprend-elle en butant contre sa moyenne mobile passant de support à résistance? Cela pourrait constituer un motif clair d’inquiétude.

 

La sortie discrétionnaire 

 

On arrive donc naturellement à évoquer la sortie d’une valeur en ayant une approche discrétionnaire c’est à dire qui tienne compte du comportement propre à l’action que vous détenez. 

 

Il y a la sortie sur force et la sortie sur faiblesse. Un mouvement de hausse de plusieurs jours suivie d’une forte baisse accompagnée de volumes fournis pourrait être une bonne invitation à la sortie. Un nouveau plus haut sur des volumes anémiques pourrait être un autre signal d’alarme.

L’approche des cours d’une zone de résistance majeure potentielle comme un nouveau plus haut historique pourrait vous amener à sortir également.

 

Enfin une journée de hausse important avec un écart de prix le plus élevé entre le plus haut et le plus bas de la séance depuis le début du mouvement de hausse peut être le signe avant coureur de la fin du parcours.

 

Finalement et pour conclure avant d’étudier un exemple de vente sur force sur QTT, on peut dire que bien rentrer permet souvent de bien sortir car vous aurez potentiellement accumulé un gain suffisant qui vous laissera de la marge en cas d’une sortie imparfaite. Vous pourrez optimiser la sortie sur le trade suivant.


On constate ici qu’après une belle avancée, QTT se replie de manière ordonnée avant de bondir d’une vingtaine de pour-cents en une seule journée. Avide de gagner plus on aurait pu imaginer conserver la valeur et profiter d’un potentiel de hausse encore plus important. 

 

Eh bien non: c’était en fait le moment de sortir. Une indication était le mouvement hors-norme de la valeur au sortir d’une configuration de repli relativement courte. Observez le décalage entre l’harmonie du mouvement antérieur avec des barres de prix relativement homogènes et subitement cette hausse vertigineuse rendant le comportement de l’action disproportionné au regard de « l’histoire » récente du titre.  On constate également une divergence entre l'amplitude du mouvement et les volumes enregistrés sur cette journée. Mouvement record mais des volumes qui ne le sont pas eux.


Bien entendu, le mouvement aurait pu continuer mais conserver la valeur plus longtemps aurait été bien risqué (voir le graphique ci-dessous) avec une baisse de 23.4% entre le plus haut atteint ce jour là et le plus bas qui a vite suivi



Sortir sur force ici aurait été judicieux comparé à la sortie sur cassure de la MM10 en clôture. Une différence de 15.5%. Un chiffre élevé quand on a un objectif de 20 à 30% sur une opération.

 

Observez comment la valeur se reprend mais avec des volumes anémiques décroissants..

Write a comment

Comments: 0